Cabinet d’orthodontie du
Docteur Laïla Hitmi

5bis Place Saint-Médard - 91800 Brunoy 

01 69 39 57 60

more

L’orthodontie de l'enfant

L’enfant entre 4 et 6 ans en denture temporaire

Les traitements sont rares à cet âge. Mais si votre enfant présente déjà un décalage important entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives (succion du pouce, succion de la tétine ou du doudou) ou se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

L’enfant entre 6 et 10 ans en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)

Pour la plupart des enfants, l’âge idéal pour une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans. A ce stade, l’orthodontiste va rechercher :

  • les malpositions importantes des dents définitives qui peuvent exposer les dents antérieures à des traumatismes dentaires lors des accidents de la vie courante, ou qui peuvent présenter des obstacles à une croissance harmonieuse des mâchoires,
  • les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires, dans le sens antéro-postérieur, mais aussi transversal et vertical,
  • les anomalies fonctionnelles comme la ventilation, la mastication ou la phonation, ou les conséquences de mauvaises habitudes déformantes (succion d’un doigt, tétée de la langue, déglutition atypique,… ).

L’orthodontie cherche à guider le développement du patient en croissance, à améliorer l’esthétique du sourire et du visage, et d’optimiser les fonctions oro-faciales (occlusion, mastication, respiration et phonation). Cette phase de traitement dite d’interception permet une amélioration précoce des équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance. Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. Plus on avancera en âge, moins il sera facile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires.

L’orthodontie cherche également à diminuer les risques de traumatismes des dents par leur redressement. A cet âge, les anomalies seront encore récentes, et donc plus faciles à corriger, par un traitement souvent moins contraignant et plus court (de 6 à 12 mois en moyenne). 
En fonction des anomalies détectées, le traitement peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives et/ou à une rééducation fonctionnelle ou peut nécessiter la pose d’un appareil orthodontique : appareil fonctionnel amovible, appareil fixe ou appareil multibague partiel.

 

 

 

©2015 Cabinet d’orthodontie du Docteur Laïla Hitmi - Brunoy - Mentions légales