Cabinet d’orthodontie du
Docteur Laïla Hitmi

5bis Place Saint-Médard - 91800 Brunoy 

01 69 39 57 60

more

La contention

A la fin de la phase du traitement actif, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelque temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. Commence alors la période de « contention » dite aussi de « consolidation » ou de « stabilisation » qui fait partie intégrante du traitement.

Cette phase du traitement permet de limiter le risque de récidive.  
La contention orthodontique se résume en :

  • l’installation d’un fil de contention sur la face interne des dents antérieures de chaque arcade pour une période de 3 à 5 ans.
  • le port nocturne d’une gouttière de l’arcade supérieure moulée sur la forme des dents pour une période de 9 à 12 mois. 

Dans certains cas très particuliers chez l’adulte, en fonction des mouvements réalisés, du contexte gingival, osseux et neuromusculaire, l’appareil de contention sera « définitif », réalisé par l’orthodontiste ou le dentiste.  

Après l’arrêt du port de la gouttière de contention, un suivi espacé est nécessaire pour contrôler la stabilité des fils de contentions. Pour les adolescents et les jeunes adultes, ce suivi permettra également de contrôler l'évolution des dents de sagesse afin d'éviter l’apparition de nouvelles malpositions dentaires. 

Tous les actes et les rendez-vous de cette phase de contention font partie intégrante du devis établi en début de traitement et n’impliquent aucune facturation supplémentaire.

 

 

 

©2015 Cabinet d’orthodontie du Docteur Laïla Hitmi - Brunoy - Mentions légales